Apprenez à travailler et à vous déplacer en sécurité sur une toiture fragile en fibre-ciment, que ce soit pour des interventions permanentes ou ponctuelles
Comment assurer la sécurité lors d'une intervention sur un toit en fibre-ciment ?
Comment assurer la sécurité lors d'interventions sur toiture en fibre-ciment ?
Cet article traite uniquement des solutions techniques adaptées aux interventions sur des toitures équipées de plaques en fibre-ciment neuves.
Il est important de comprendre que les plaques de fibrociment ne sont pas conçues pour supporter le poids d'un opérateur lors d'une intervention.
Les toitures fragiles sont constituées de matériaux qui, neufs ou après exposition (aux rayonnements ultraviolets, aux intempéries), subissent des dégradations.
Ces matériaux ne possèdent donc pas la résistance nécessaire pour supporter le poids d'une personne ou prévenir les chutes.
Source : Prevention BTP OPPBTP
En France, les toitures fragiles sont principalement composées de plaques en fibre-ciment neuves (contenant des fibres de cellulose) ou anciennes (souvent à base de fibres d'amiante, interdites à la vente depuis 1997).
Qu'il s'agisse de plaques de fibre-ciment récentes ou anciennes, ces matériaux ne sont pas conçus pour supporter le poids d'un individu. Les capacités de charge établies par les fabricants sont généralement calculées pour résister aux conditions climatiques telles que la neige ou le vent.
Intervention sur toiture en fibre-ciment amiantée
Avant toute intervention sur une toiture en fibre-ciment, il est nécessaire de vérifier que les plaques portent la mention NT (« Non Asbestos Technology » ou « Nouvelle Technologie »), preuve d'absence d'amiante. Cette mention doit être estampillée sur la tôle.
En cas d'absence de la mention NT sur les plaques de fibre-ciment, la présence d'amiante nécessitera la mise en place de mesures de sécurité spécifiques.
En effet, les matériaux contenant de l'amiante peuvent libérer des fibres lors d'interventions telles que le perçage, le ponçage, la découpe ou la friction, notamment lors de la pose d'équipements de protection antichute.
Sans précautions adéquates, ces opérations peuvent entraîner une exposition significative aux fibres d'amiante.
Toute opération de maintenance, de réparation ou d'entretien sur une toiture en fibre-ciment amiantée nécessitera une intervention conforme à la sous-section 4. Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de ces chantiers conformément à la sous-section 4, veuillez consulter le site dédié.
Circulation sécurisée sur toiture en fibre-ciment
Pour garantir la sécurité des opérateurs lors de leurs déplacements sur la toiture, divers dispositifs sont disponibles pour former des chemins de circulation sécurisés, évitant ainsi tout risque de chute au travers des plaques.
Ces dispositifs, souvent constitués de plaques métalliques, sont conçus pour être manipulés facilement par un opérateur. Ils peuvent être assemblés ensemble et placés directement sur les éléments de structure du bâtiment (comme les pannes) ou sur les tôles de fibre-ciment. Certains modèles peuvent également être équipés de garde-corps, offrant ainsi une protection supplémentaire.
Ces dispositifs de circulation peuvent être permanents ou temporaires, s'adaptant ainsi aux besoins spécifiques du chantier.
ATTENTION : La seule mise en place sur la couverture de dispositifs de circulation ne protège pas les opérateurs d’un risque de chute de hauteur. Elle permet uniquement de faciliter le déplacement sur la toiture.
Ces dispositifs ne protègent pas les opérateurs dans le cas d’une perte d’équilibre et d’une prise d’appui sur le matériau fragile dû à un évènement exceptionnel (faux pas, zone glissante, croisement sur un plancher de circulation trop étroit, vent important, etc.).
Selon les caractéristiques des dispositifs (notamment présence de protection collective tel des garde-corps), il peut être nécessaire de les compléter par l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteurs de dispositifs d’ancrage répondant à la norme EN795.
Mise en place de dispositifs de circulation sur toiture en fibre-ciment
Il est important de noter que la simple installation de dispositifs de circulation sur la toiture ne garantit pas une protection totale contre les chutes de hauteur. Elle permet uniquement de faciliter les déplacements sur la toiture.
Ces dispositifs ne sont pas conçus pour protéger les opérateurs en cas de perte d'équilibre ou de prise d'appui sur le matériau fragile, suite à un événement imprévu tel qu'un faux pas, une zone glissante, un croisement sur un plancher de circulation étroit ou des conditions météorologiques très venteuses.
En fonction des caractéristiques des dispositifs (notamment la présence de protections collectives telles que les garde-corps), il peut être nécessaire de les compléter par l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur, ainsi que des dispositifs d'ancrage conformes à la norme EN795.
Intervention sur toiture en fibre-ciment
Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur une toiture composée de tôles en fibre-ciment, deux situations distinctes se présentent :
• Mise en sécurité pour une intervention ponctuelle
• Mise en sécurité permanente pour des opérations de maintenance régulières
Solutions techniques antichute pour de la maintenance régulière sur toiture en fibre-ciment
Chemin de circulation permanent
Ce dispositif de circulation, adapté aux toitures plates ou en pente, nécessite des perforations dans les tôles en fibre-ciment pour s'accrocher aux éléments de structures de la toiture. Il est possible d'installer des équipements de protection collective tels que des garde-corps sur ces chemins de circulation.
Ligne de vie antichute en câble EN795C
La mise en place d'une ligne de vie permanente implique des perforations dans les tôles en fibre-ciment pour s'ancrer à la toiture. Un chariot mobile permet de suivre les déplacements de l'opérateur pour assurer sa sécurité. L'opérateur doit être équipé d'un harnais, d'une longe (ou d'un antichute à rappel automatique) et d'un connecteur.
Chemin de circulation temporaire
Ce dispositif de circulation, adaptable aux toitures plates ou en pente, ne nécessite aucune perforation dans les tôles en fibre-ciment.
La mise en place se fait via une platine qui se fixe aux fixations existantes des tôles en fibre-ciment.
Il est possible de déplacer le dispositif pour suivre l'avancement du chantier.
Système antichute sur corde
L'opérateur doit utiliser un système antichute sur corde et s'équiper d'un harnais antichute pour se sécuriser en cas de chute en dehors du chemin de circulation.
Point d’ancrage permanent EN7A95
Lorsqu'un poste de travail fixe est établi sur la toiture et ne nécessite pas de déplacements fréquents dans la zone d'intervention, la mise en place d'un point d'ancrage permanent est recommandée. Cette installation implique des perforations dans les tôles en fibre-ciment pour assurer une fixation sécurisée aux éléments structurels de la toiture.
Ce point d'ancrage permanent doit être équipé d'un harnais de sécurité, d'une longe (ou d'un antichute à rappel automatique) et d'un connecteur pour garantir la protection des travailleurs.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute