Travailler en zone ATEX

Recherche blog

Travailler en zone ATEX

Tout connaître sur les composantes d'une intervention en zone ATEX

Zone ATEX et réglementation : connaître les exigences et les mesures de sécurité

Qu'est-ce qu'une zone ATEX ? 

Une zone ATEX (ATmosphère EXplosible) désigne un environnement où sont stockées diverses substances dangereuses ou susceptibles de rentrer en état de combustion en se mélangeant à l'air.

Ce type de zone est normalisé selon son degré de dangerosité et répond à des directives spécifiques, en conformité avec les obligations du Code du travail visant à garantir la sécurité et à former du personnel qualifié capable d’intervenir sur des installations électriques et mécaniques en milieu explosif.

Cet article pose les bases et précise la notion de travail en milieu ATEX, répondant à des questions telles que :

  • À qui s’adresse l’habilitation ATEX ? Qui est concerné par l’habilitation ATEX ?
  • Pour quels types de tâches ?
  • Quels secteurs d’activités sont concernés ? 

Quelles entreprises sont concernées par la réglementation ATEX ?

La réglementation ATEX concerne toutes les entreprises, qu'elles soient PME ou grandes, dès lors qu'elles stockent ou manipulent des matériaux inflammables, tels que gaz, vapeurs ou poussières, susceptibles de causer une explosion.

Pour qu'une explosion se produise, trois éléments sont réunis :

  • Une substance inflammable (gaz, vapeurs, poussières, etc.),
  • L’oxygène de l’air,
  • Et une source d’inflammation.

Quels sont les environnements susceptibles d'être concernés par la norme ATEX ? 

  • Les silos à grains,
  • Les industries chimiques/pétrochimiques/agroalimentaires,
  • Les raffineries,
  • Les distilleries,
  • Les mines,
  • Les réseaux d'assainissement
  • Etc.

Degré de dangerosité des zones ATEX

Les zones ATEX sont normalisées en fonction de leur niveau de dangerosité, classé entre 0, 1 et 2. Ces chiffres définissent un degré de dangerosité permanent, potentiel ou minime. En application de la directive ATEX, l'employeur délimite les zones susceptibles de représenter un danger et détermine leur niveau de dangerosité. 

Il convient de distinguer un incendie d’une explosion, car leur degré de dangerosité diffère. L'incendie entraîne des dégâts liés aux chaleurs élevées et aux fumées polluantes. Quant à l'explosion, le risque d’une zone à atmosphère explosible se situe au niveau de sa fulgurance et de son ampleur. Une explosion crée un effet de souffle et une combustion instantanée due à la libération brusque de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières.

zone atex zone_atex_libellé

Quels sont les différents niveaux d’ATEX ?

Zone ATEX niveau 0

Une zone ATEX de niveau 0 désigne un environnement présentant un danger permanent ou de longue durée, soit environ 1000 heures par an. Cela concerne une atmosphère explosible contenant des substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou brouillard. Par exemple, le réservoir d'un camion transportant du carburant ou toute autre substance inflammable peut être une zone ATEX de niveau 0.

Zone ATEX niveau 20

Cette zone est similaire au niveau 0 en termes de durée et de dangerosité. Elle concerne une atmosphère explosible où ce sont les poussières présentes qui peuvent s'enflammer. Un silo à grains ou une centrale thermique représente une zone ATEX de niveau 20 en raison des poussières combustibles qu'ils contiennent.

Zone ATEX niveau 1

Cette zone correspond à un danger potentiel (entre 10 et 1000 heures par an). Ledit danger provient de sa proximité directe avec une zone ATEX de niveau 0 ou avec ses systèmes d'ouverture (ouvertures d’alimentations, de remplissages, évents etc.).

Zone ATEX niveau 21

Cette zone correspond à un danger potentiel (entre 10 et 1000 heures par). Dans ce cas, le danger vient de sa proximité directe avec une zone ATEX de niveau 20 (danger d’explosion lié aux poussières explosives) ou des systèmes d’ouverture (ouvertures d’alimentations, de remplissages, évents etc…).

Zone ATEX de niveau 2

Cette zone correspond à un danger exceptionnel (moins de dix heures par an). Elle se trouve à la périphérie des zones ATEX 0 et 1 et représente un danger minime.

Zone ATEX niveau 22

Cette zone correspond également à un danger exceptionnel et minime lié aux poussières explosives (moins de 10 heures par an) et se retrouve à la périphérie des zones ATEX 20 et 21.

Quelles sont les habilitations ATEX nécessaires pour travailler dans des zones à atmosphère explosive ?

Pour intervenir en toute sécurité dans des zones ATEX, les employés doivent obligatoirement posséder une habilitation ATEX correspondant au niveau de dangerosité de la zone et au matériel utilisé (électrique ou mécanique).

Parmi ces habilitations ATEX, on retrouve :

  • Habilitation Atex niveau 0 

Cette habilitation concerne le personnel travaillant dans des zones à risque d'explosion. Elle s'applique aux exploitants, au personnel administratif, aux sous-traitants et à ceux intervenant dans la zone sans manipuler d'équipements certifiés ATEX. Elle autorise également l'accès aux zones ATEX de niveaux inférieurs 1 et 2.

  • Habilitation Atex niveau 1 

Permet d'intervenir dans des zones ATEX de niveau 1 et de travailler sur des équipements adaptés à la dangerosité du site, selon deux options : électrique ou mécanique.

  • Habilitation ATEX 1E atmosphères explosives (option électrique)

Cette habilitation permet au personnel technicien de maintenance ou à l'exécutant d’intervention, de gérer diverses opérations d’installation, de maintenance et de réparation sur des équipements de type électriques certifiés ATEX de niveau 1 et inférieur.

  • Habilitation ATEX 1M atmosphères explosives (option mécanique)

Cette habilitation concerne le personnel technicien de maintenance ou exécutant d’intervention, amené à travailler et à gérer l’installation, la maintenance et la réparation d’équipements mécaniques en zone ATEX de niveau 1 et inférieur.

  • Habilitation ATEX NIVEAU 1E ET 1M (atmosphères explosives (option électrique et mécanique) :

Cette habilitation ATEX permet au personnel de l’entreprise ou aux sous-traitants d’exécuter des opérations d’installation, de maintenance et de réparation sur des équipements électriques ou mécaniques certifiés ATEX en niveau 1 et inférieur.

Retrouvez notre programme de formation pour l’habilitation ATEX 1 options électrique et mécanique.

  • Habilitation Atex niveau 2 

Destinée au personnel d'encadrement supervisant les opérateurs travaillant sur des équipements de niveaux 1 et 2.

  • Habilitation ATEX niveau 2E et 2M (options mécanique et électrique) :

Pour les chefs de chantier, ingénieurs, techniciens et personnel supervisant les opérations (installation, maintenance et réparation) sur du matériel électrique ou mécanique en zones ATEX de niveaux 1 et 2.

Vous travaillez en ATEX ? Pluceo vous conseille sur les équipements adéquats : 

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat