Travailler en toute sécurité sur un container ISO

Recherche blog

Travailler en toute sécurité sur un container ISO

Sécurité des opérations pour travaux sur containers - solutions antichute

Comment intervenir en sécurité sur un container ? 

travaux_container

Les containers sont aussi bien utilisés pour stocker du matériel que pour créer des habitations temporaires, des bureaux de chantier... Transportables et versatiles, ils répondent parfaitement aux besoins des entreprises agiles, en constante évolution.

La plupart du temps, les opérateurs ont à intervenir sur les containers. Ces opérations de maintenance, d'installation ou encore d'inspection les exposent aux risques de chute. Pour réduire ces risques, il est nécessaire de mettre en place des solutions adaptées pour protéger les intervenants des chutes de hauteur.

Risque de chute lors de l’élingage du container

La plupart des containers sont empilables, et l'une des phases les plus critiques reste l'élingage. L'accès aux angles du container pour passer les élingues expose les opérateurs à un risque de chute important. Sur les sites de stockage, la prise de risque est donc quotidienne.

Solutions adaptées pour sécuriser les opérateurs sur container

Chez Plucéo, nous vous proposons des solutions adaptés à votre environnement de travail pour que tous les opérateurs puissent travailler en toute sécurité. 

PLUCEO peut vous fournir du matériel sur-mesure grâce aux compétences de l'atelier de métallerie de la société ALTIUS, spécialisée dans les interventions travaux en hauteur. Ils peuvent fabriquer des dispositifs antichute de sécurité sur-mesure pour les opérateurs exposés aux chutes.

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

Comment réduire le tirant d'air ?

Travail sur contenair ISO

Le tirant d'air, c'est-à-dire la distance nécessaire entre l'utilisateur et le sol pour qu'un dispositif antichute fonctionne correctement, peut être difficile à respecter sur un container du fait de sa faible hauteur.

Vous pouvez palier cette problématique à condition de :

  • disposer d’ancrages en hauteur centralisés par rapport à la zone de travail.
  • utiliser des dispositifs de liaison antichute parfaitement calibrés.

L’ancrage peut être extérieur au container et se positionner :

  • sous une charpente dans un bâtiment
  • sous des potences extérieures.

Pour limiter les risques de balancier, cet ancrage doit être de type continu (Rail ou ligne de vie à faible flèche) ou multiple.

À noter que la faible hauteur des containers ISO n'incite pas à la prudence des intervenants et pose de réelles problématiques pour respecter le tirant d'air des dispositifs de liaison antichute.

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat