Travail en talus : comment réduire les risques de chute ?

Recherche blog

Travail en talus : comment réduire les risques de chute ?

Nous vous aidons à choisir votre matériel de travail pour talus.

Interventions en talus : risques de chute à considérer ?

Lors des opérations de fauchage et d'entretien d'espaces verts, il est fréquent d'intervenir sur des pentes présentant une forte inclinaison. Bien qu'il n'y ait pas de verticalité stricte, une glissade sur ces terrains peut entraîner des conséquences graves.

À la lecture des normes et recommandations concernant la protection contre les chutes de hauteur, on peut se demander : les interventions en talus et sur fortes pentes doivent-elles être traitées de la même manière que les autres travaux en hauteur ?

En effet, les normes relatives aux équipements de protection contre les chutes ont souvent été écrites en référence l’environnement du bâtiment ou de l’industrie, où la verticalité est une constante. Toutefois, en talus, la verticalité est quasi absente, et le poste de travail est moins clairement défini que lors de l'accès à une machine ou à la façade d'un bâtiment. Dans un milieu naturel, le long d'un cours d'eau ou sur des terrains accidentés par exemple, le poste de travail varie à chaque mètre parcouru.

Travaux en milieu naturel : comment se protéger des chutes en talus ?

Travail en talus et forte pente

Lors des interventions en talus ou sur des pentes raides, il faut prendre des mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et éviter les risques de glissade et de chute, même en l'absence de verticalité.

Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail : "L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés".

Nous vous recommandons de lire cet article sur l'analyse de risque.

Après avoir réalisé une analyse de risque, vous pouvez passer à l'étape suivante : préparer l'intervention au travers d'un audit réalisé par des professionnels.

Le travail en talus nécessite une protection adaptée. Chez Plucéo, nous vous recommandons de mener une analyse de risque en bon et due forme pour déterminer les moments où l’attache semble indispensable et ceux où d’autres moyens de protection plus légers peuvent prendre le relais.

Afin de choisir le bon matériel en milieu naturel, nous vous apportons notre expertise des solutions antichute.

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement de sécurité antichute

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat