Comment choisir le bon harnais de sécurité ? (critères)
Choisir un harnais de sécurité selon différents critères : gilet, porte matériel, bouclerie automatique, mousse dorsale ou aux épaules, étriers de secours, ATEX
Comment choisir le bon harnais de sécurité ? (critères)
Quelques critères et options à prendre en compte pour faire le meilleur choix de harnais antichute
Critères de choix d'un harnais de sécurité
La construction d'un harnais de sécurité repose sur l'assemblage de différents composants comme les sangles, les mousses et les boucleries. Les fabricants cherchent à optimiser ces éléments pour offrir des harnais performants et confortables. Certains se démarquent en développant leurs propres technologies, notamment des mousses dorsales inédites et des sangles durables. Ces quelques fabricants produisent des harnais entièrement conçus en interne, offrant des niveaux supérieurs de qualité et de sécurité. Saurez-vous identifier ces fabricants d'élite ?
Options des harnais de sécurité
Les harnais de sécurité sont classés selon différentes normes qui définissent leur usage :
Harnais antichute (EN 361)
Harnais de maintien (EN 813)
Harnais de retenu (EN 358)
Ces harnais, qualifiés de dispositifs de préhension du corps selon la norme NF EN 363 Système d'arrêt des chutes, sont principalement constitués de sangles entourant le corps de l'utilisateur. Ils servent à attacher le dispositif de liaison antichute à l'utilisateur.
Pour améliorer la sécurité, l'ergonomie et la performance, de nombreux accessoires et options peuvent être ajoutés aux harnais de sécurité de base dans le but de compléter les simples sangles.
Harnais avec gilet de sauvetage intégré
Au bord d'un bateau ou d'une rivière, il permet de sécuriser l'utilisateur d'une chute et du risque de noyade.
Veste haute visibilité avec harnais intégré
Il est possible d'intégrer le harnais à l'intérieur d'un gilet pour simplifier son installation pour l'utilisateur. De plus, le gilet peut être fabriqué en textile haute visibilité pour améliorer la sécurité.
Harnais « de soudeur », milieu abrasif
Ces harnais, destinés aux soudeurs et aux environnements abrasifs, sont conçus pour résister aux risques de projection de matières à haute température, telles que la soudure et le meulage. Certains de ces harnais sont dotés d'un traitement ignifuge pour offrir une protection supplémentaire.
Harnais ATEX, atmosphères explosives
Pour les travaux dans des zones EX où il est nécessaire d’avoir des équipements ATEX, des harnais sont conçus et traités pour répondre à la norme ATEX.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute
Boucleries d'attache des dispositifs de liaisons antichute (dos et sternum), de maintien ou de retenue (ceinture)
Les boucleries se déclinent en plusieurs matériaux, chacun de ces matériaux ayant ses propres avantages et inconvénients :
Boucleries en textile : légères, elles réduisent le poids global du harnais. Par contre, elles sont moins rigides, elles sont donc plus délicates à saisir.
Boucleries en acier : ces boucles sont plus robustes et durables. Par contre, elles sont plus lourdes et peuvent devenir inconfortables lors d'une utilisation prolongée.
Boucleries en aluminium : légères et ergonomiques, ces boucles offres un bon compromis entre robustesse et poids.
NB : pour les électriciens, ces harnais peuvent comporter des boucles métalliques recouvertes d'isolant électrique.
Bouclerie de fermeture et de réglage des sangles
Pour les harnais basiques, de simples passants non ouvrants sont utilisés. Il faudra enfiler le harnais de sécurité par les pieds, mais cela reste une solution simple et économique.
Assemblage manuel de 2 pièces métalliques mâle et femme. Mais attention, si la pièce mâle est installée à l'envers, la sangle glisse en cas de chute !
Bouclerie de réglage à fermeture automatique : les sangles, cousues sur chaque pièce, évitent les risques de glissement. Elles peuvent être également pourvues de témoins de bon montage et de détrompeurs.
Vous souhaitez de l'aide dans le choix de vos boucleries ?
Mousses de protection et de confort pour les sangles de harnais
Les mousses de protection et de confort pour les sangles de harnais offrent plusieurs avantages :
elles limitent les frottements sur la peau de l'utilisateur, ce qui réduit les irritations et les inconforts.
elles apportent de la rigidité aux sangles, ce qui facilite la mise en place du harnais en limitant l'entortillement des sangles.
Ces mousses peuvent être positionnées au niveau des cuisses, des épaules ou du bassin, qu'il s'agisse de harnais de maintien ou de retenue.
Porte matériels
À ne pas confondre avec les boucles d'attache.
Utilisés avec un mousqueton, ces porte matériels permettent de transporter facilement des outils, mousquetons et autres systèmes antichute. Autrefois réservés aux harnais de cordistes, ils sont aujourd'hui disponibles pour les harnais antichute.
Étriers de secours pour harnais antichute
Les étriers de secours, fixés sur les sangles des cuisses, se présentent sous la forme d'une pochette incluant une sangle avec étrier. Cela permet de faire reposer les pieds en cas de chute et de suspension. Bien qu'ils apportent du confort, ils ne sont pas considérés comme des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Ces étriers constituent un avantage supplémentaire à condition de ne pas être utilisés en substitution aux dispositifs de décrochage et de secours.
Vous souhaitez de l'aide afin de choisir le bon harnais selon vos critères ?
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ