Quel matériel pour les travaux sur cordes ?

Recherche blog

Quel matériel pour les travaux sur cordes ?

PLUCEO est votre expert pour vous conseiller dans l'achat de votre matériel antichute.

Équipement de protection antichute et formation pour les travaux sur corde

Les travaux sur cordes, qu'il s'agisse d'interventions sur des bâtiments ou des falaises, sont le domaine des cordistes. Ces professionnels descendent en rappel pour réaliser des opérations de protection, de maintenance ou d'inspection, équipés de kits spécifiques tels que des kits pour échafaudage, de secours ou pour toiture.

Les cordistes sont exposés à l'un des risques les plus graves : la chute. Pour se prémunir des accidents, ils disposent d'un équipement de protection antichute adéquat et reçoivent une formation technique et pratique dans le but de maîtriser à la fois le matériel et les déplacements en hauteur.

cordiste_pluceo

Cordiste : un métier passionnant à exercer dans le respect des normes de sécurité

Ces "alpinistes du bâtiment" partent à l’assaut des chantiers avec leur casque, baudrier et corde, équipements initialement utilisés lors de leurs sorties en montagne. À l’origine, les travaux d’accès difficiles étaient réalisés par des guides de haute montagne, spéléologues et autres sportifs, utilisant des techniques et du matériel issus de l’escalade, de la spéléologie et, plus généralement, du milieu montagnard.

Les techniques d'accès sur corde

Les techniques d’accès sur corde permettent de réaliser des opérations de toutes natures dans des environnements variés, tels que :

  • Zones urbaines
  • Travaux publics
  • Plateformes offshore
  • Espaces confinés

Réglementation et sécurité

Avec l’essor de ce métier, les techniciens cordistes, comme nous les appelons aujourd’hui, ont vu la réglementation des travaux en hauteur se renforcer. Des normes, des formations et un équipement évolutif ont été mis en place et évoluent régulièrement pour améliorer la sécurité et le confort au travail. Il a fallu adapter le matériel à des contraintes spécifiques telles que les agressions de produits chimiques, la chaleur, etc.

D'un point de vue réglementaire, le code du travail encadre cette activité, définissant les droits et devoirs de chaque partie (employé et employeur). Cela inclut des exigences strictes en matière de formation et d'équipement.

Travailler en hauteur sur corde nécessite donc une formation obligatoire. Avant d'intervenir sur corde, les cordistes doivent apprendre à respecter les méthodes d’installation, de progression et de secours en milieu vertical.

D'un point de vue matériel, il existe une multitude de normes pour répondre aux différentes situations de travail :

  • Maintien
  • Antichute
  • Échafaudage
  • Nacelle
  • Espace confiné
  • etc

Chaque situation de travail nécessite un équipement adapté et une combinaison de dispositifs antichute. Il y a beaucoup de spécificités souvent mal connues qui peuvent conduire à des erreurs d’utilisation et provoquer des accidents. Travailler avec un expert garantit que vos équipements soient compatibles et conformes aux normes en vigueur.

Matériel essentiel pour les travaux sur cordes

Le choix d’un kit cordiste complet, composé d’équipements confortables, est très important.

Choisir du matériel de sécurité adapté permet de garantir la sécurité, l’agilité et l’efficacité du cordiste. Bien que des kits cordiste abordables ou d'occasion soient disponibles, nous vous invitons à privilégier la qualité des équipements de protection individuelle, qui soient conformes aux normes de sécurité.

La gamme de matériel de sécurité pour travaux en hauteur est vaste, il faudra par exemple ne pas confondre un harnais anti chute et un harnais de sécurité pour cordiste dans lequel vous pourrez être suspendu.

Une installation de progression pour les travaux sur cordes se compose toujours de deux cordes :

  • Corde de travail : accueille le descendeur du cordiste ou le système de remontée.
  • Corde de sécurité : équipée d'un dispositif antichute, appelé parfois l'ASAP en référence à celui de la marque Petzl. Ce dispositif assure la sécurité en cas de défaillance de la corde de travail.

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement d’ancrage

Un danger permanent : la chute sur arête vive

Les arêtes les plus vives, dont le rayon est nul, représentent un danger permanent et souvent sous-estimé. Elles ressemblent à d'autres arrêtes vives, ce qui les rend indétectable à l'œil nu. Les longes et antichute à rappel automatique standard ne peuvent pas garantir une protection contre des ruptures causées par les arêtes les plus vives.

Il faut donc choisir des équipements spécialement conçus pour résister aux arêtes vives. Des fabricants renommés, comme SALA, offrent des solutions efficaces pour contrer ce type de danger.

Le NANO-LOK™ EDGE [CÂBLE] est un antichute à rappel automatique qui permet de se prémunir contre ces risques. Grâce à sa technologie unique, le NANO-LOK™ EDGE [CÂBLE] garantit votre sécurité contre les arêtes les plus vives, même celles comportant un rayon nul. Lorsque les risques sont élevés, c’est le seul moyen d’assurer une sûreté à toute épreuve. 

Installation des cordes

L'installation des cordes est un aspect à ne pas négliger car il contribue à la sécurité des travailleurs en hauteur. Les amarrages peuvent être réalisés sur différents supports existants, ou créés dans le rocher (milieu naturel) ou encore le béton. Des éléments comme les goujons, sangles, connecteurs (mousquetons) sont utilisés pour la mise en place des amarrages, en veillant à respecter des règles de répartitions d’efforts sur chaque point d'ancrage.

Pour prévenir l'usure de la corde due aux frottements, des fractionnements sont réalisés pendant la descente, et parfois des protège-cordes sont utilisés.

Priorité à la sécurité antichute

Dans tout chantier sur corde, quelle que soit son envergure, le site est préparé avec soin pour assurer la sécurité, en anticipant les solutions de secours à mettre en place pour venir en aide à un intervenant en difficulté. Une intervention rapide est essentielle pour limiter les séquelles en cas de victime suspendue dans son harnais.

Convergence entre métiers

Le métier d'élagueur est similaire à celui du cordiste concernant les techniques de progression. Cependant, on constante des différences de conception sur certains matériels, adaptés à chaque activité. Les arboristes grimpeurs ne suivent pas nécessairement les mêmes règles d'installation et de progression lors de leur travail en hauteur, mais ils possèdent des connaissances spécifiques en taille et en mécanique de l'arbre pour évoluer en toute sécurité.

Vous souhaitez des renseignements sur le matériel exigé pour les travaux sur cordes ? Notre équipe répond à vos questions.

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat