Harnais de suspension, harnais antichute, baudrier, dispositif de retenue : apprenez à les différencier et dans quelles situations et environnements les utiliser
Acheter le bon harnais pour vos opérations de travaux en hauteur :
Harnais de suspension, de maintien, antichute, de retenue, baudrier : un éclaircissement sur le vocabulaire
Harnais de suspension : il s'agit du harnais de maintien au poste de travail. Il permet à l'utilisateur de se suspendre pour travailler avec les mains libres.
Dispositif de retenue : il empêche l'utilisateur d'accéder à une zone à risque de chute par inadvertance. Il est rarement utilisé seul.
Harnais antichute : c’est le harnais le plus couramment utilisé. À noter qu'il ne permet pas la suspension.
Baudrier : ce cousin sportif du harnais professionnel est utilisé pour des activités telles que l'escalade, l'alpinisme, la voile, le canyonisme, la spéléologie, ou encore l'accrobranche… Le baudrier est régi par d'autres normes.
Comprendre l'utilisation des harnais antichute et de suspension
Les harnais antichute et de suspension jouent des rôles distincts lors de travaux en hauteur. Voici un aperçu de leurs applications et de leurs fonctionnalités :
Utilisation du harnais antichute
Dans les nacelle PEMP
Pour utiliser une ligne de vie sur un pont roulant
Afin de monter sur un camion de dépotage en industrie chimique
Pour circuler sur une toiture plate
Pour circuler sur une charpente
…
Utilisation du harnais de suspension
Les harnais de suspension, quant à eux, sont conçus pour permettre à l'utilisateur de se mettre en tension sur une corde ou unelonge. Cela lui permet de s'asseoir dans le harnaiset de travailler en toute sécurité dans le vide, avec ses deux mains.
Remarque importante : tous les harnais de suspension, à l'exception de ceux destinés aux services de secours et aux élagueurs, sont conformes à la norme EN 361, ce qui signifie qu'ils sont équipés d'ancrages dorsaux ou sternaux antichute. Cette liaison antichute est indispensable pour assurer la sécurité de l'utilisateur.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute
Quels métiers nécessitent un harnais de suspension ?
Le choix du bon harnais de suspension
Lorsqu'il s'agit de choisir un harnais, de nombreuses questions se posent. La question de savoir si un harnais de suspension est nécessaire revient souvent. Pour les clients, le harnais de suspension semble plus robuste et plus confortable. De même, il couvre un ensemble de situations au travail variées.
Des métiers évidents
Certains métiers nécessitent clairement l'utilisation d'un harnais de suspension, tels que les cordistes, les élagueurs ou les secouristes, qui doivent se déplacer sur corde et donc être suspendus dans les airs.
Cependant, dans d'autres situations, la nécessité d'un harnais de suspension est moins évidente. Ce n'est pas tant le métier lui-même que le poste de travail qui détermine le type d'équipement de protection individuelle (EPI) requis. Prenons l'exemple d'un agent chargé de la maintenance des remontées mécaniques : pour l'ascension d'un pylône de téléski, un harnais antichute peut suffire si le pylône est équipé d'une plateforme et d’un point d’ancrage en son sommet. À l'inverse, si l'agent doit se suspendre pour atteindre le câble, un harnais de suspension devient nécessaire.
Cette même logique s'applique à de nombreuses situations de maintenance industrielle : la majorité du temps, un harnais antichute est suffisant, mais dès qu'un accès plus complexe nécessite l'utilisation des mains de l'agent, pour fixer un câble par exemple, le recours à un harnais de suspension avec une longe de maintien devient nécessaire.
Le harnais de suspension : un équipement sur-mesure.
L'utilisation d'un harnais de suspension est une question de précision et d'adaptabilité. Lorsque vous utilisez un harnais de sécurité, celui-ci doit accompagner les mouvements de l'utilisateur sans exercer de pression excessive sur son corps.
Choisir un harnais de suspension : les critères essentiels
Le confort lors de l'utilisation d'un harnais de suspension dépend en grande partie de la morphologie de chaque individu. Imaginez le poids de votre corps appuyé sur vos hanches, vos cuisses et votre entrejambe. Il n'est donc pas étonnant que le choix du meilleur harnais suscite souvent de longues discussions. Mais devinez quoi ? Le meilleur harnais est celui dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise !
Pour sélectionner la taille idéale de votre harnais de sécurité, nos experts sont à votre disposition. Il vous suffit de nous indiquer le gabarit moyen de vos équipiers (vous seriez surpris de constater à quel point la morphologie se ressemble souvent) : corps de rugbymen, coureurs de fond, vikings, amateurs de bons restaurants...
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ