Soudeur cordiste sur chantier : quels sont les risques du métier, quels sont les équipements à avoir pour s'en protéger, quelles sont les normes à connaitre ?
L'équipe de PLUCEO vous conseille dans le choix de vos équipements de protection pour la soudure
La protection des yeux et du visage pour des opérations de soudage en hauteur, quels équipements choisir ?
Les opérations de soudage à l'arc, souvent réalisées en accès difficile, exigent une protection adéquate des yeux et du visage et des compétences pour se déplacer en hauteur. Dans ce contexte, les cordistes, experts en interventions en hauteur dans des zones difficiles d'accès, sont souvent sollicités pour ces tâches spécialisées.
Les missions des cordistes englobent une variété d'activités, notamment dans l'industrie. Ils sont chargés d'effectuer des inspections, de monter des structures, de nettoyer des cheminées, des silos et des structures, ainsi que de réaliser des travaux de sciage, de carottage et de peinture. En milieu naval, on peut recourir aux compétences d'un technicien cordiste soudeur TIG pour des interventions spécifiques.
Achetez en ligne votre équipement de soudage pour travaux sur corde
Découvrez nos équipements de protection des yeux et du visage adaptés aux travaux de soudage en hauteur. L'équipe de PLUCEO a soigneusement choisi pour vous une gamme complète de produits, disponibles à des tarifs négociés.
Lors des opérations de soudage en hauteur, la tête est la partie du corps la plus exposée aux risques majeurs, d'où l'importance de protéger les yeux et le visage avec précaution. Dans des milieux d'accès difficiles, les opérateurs doivent souvent travailler en suspension ou en maintien, cela demande une certaine disponibilité et aisance dans les manipulations à réaliser.
Une formation pour cordistes et soudeurs qualifiés en Arc, TIG, et MIG pour des opérations de soudage en hauteur
Afin de garantir un travail de qualité, un cordiste soudeur doit maîtriser deux compétences clés :
techniques de travaux sur cordes, utilisation et maintenance des Équipements de Protection Individuelle (EPI)
techniques de soudage et respect des règles de sécurité
Cette double compétence est validée par la qualification de cordiste professionnel CQP et par un certificat professionnel "soudeur professionnel".
Le choix d'un matériel adapté et réglementaire est un gage de sécurité. Afin de garantir un matériel de protection efficace, il faut se conformer à la réglementation et aux normes (cf ci-dessous)
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement de sécurité en milieu confiné
Le soudage comporte plusieurs dangers auxquels les opérateurs doivent se protéger. Voici un aperçu des principaux risques associés aux opérations de soudage :
Rayonnement thermique : Provoqué par la chaleur engendrée par l'opération
Fumées, poussières, vapeurs, gaz : Fumées dégagées par les matériaux en fusion Poussières générées par les matériaux utilisés Vapeurs issues de solvants chlorés utilisés comme dégraissants Gaz
Risques des rayonnements : Rayonnements visibles : fort éclat lumineux Rayonnements invisibles : U.V. et infrarouges Ces rayonnements peuvent causer des lésions oculaires et cutanées
Risques électriques : Liés aux pièces nues sous tension (pièces à souder, électrodes, raccords, câbles, pince porte-électrode)
Risques d’incendie et d’explosion : L’utilisation de flammes et de gaz sous pression, de courant électrique produisant des arcs, des étincelles, des projections représente des risques d’incendie et d’explosion
Risques divers : Brûlure de la peau, lésions externes de l'œil Blessures, coupures lors de la manutention de pièces métalliques Niveaux de bruit excessifs Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Pour encadrer les opérations de soudage, des normes existent afin d'avoir le bon matériel de protection
La norme EN175(Protection des yeux et du visage pour soudage et techniques connexes) spécifie les exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux équipements de protection individuelle utilisés pour protéger les yeux et le visage contre les rayonnements optiques nocifs et les autres risques spécifiques dus aux procédés usuels de soudage, de découpe ou autres techniques connexes. Cette norme spécifie la protection, y compris les aspects ergonomiques, contre les risques ou dangers de différentes natures : radiation, inflammabilité, risques mécaniques, électriques.
La norme EN 169 (Filtres oculaires pour le soudage et les techniques connexes) définit plusieurs types de filtres désignés par un numéro d’échelon et précise leurs domaines d’emploi respectif. Le numéro d’échelon traduit les caractéristiques de transmission du filtre vis-à-vis des rayonnements. Le choix d’un filtre dépend de la technique utilisée et de l’intensité du courant (soudage à l’arc) ou du débit du chalumeau (soudage aux gaz). Le numéro d’échelon du filtre varie de 2 à 8 pour le soudage au chalumeau et de 2 à 14 pour le soudage à l’arc avec électrodes enrobées.
Les autres exigences applicables pour ce type de filtre figurent dans l’EN166.
La norme EN 379préconise le degré de teinte du verre en fonction de l'intensité du courant et du type de procédé de soudage, les spécifications pour les filtres de soudure à échelon de protection variable ou à double échelon de protection.
Vous souhaitez de l'aide pour choisir vos équipements de protection individuelle ?
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ