Connecteurs conformes aux normes EN12275 et EN 362 pour travaux en hauteur
Les connecteurs/mousquetons sont régis par les normes EN 362 et EN 12275. Découvrez nos conseils pour choisir votre connecteur et évoluer en hauteur en sécurité
Connecteurs conformes aux normes EN12275 et EN 362 pour travaux en hauteur
Normes pour les connecteurs / mousquetons - ce qu'il faut savoir
Équipement de sécurité antichute : connecteurs / mousquetons - exigences de sécurité et méthodes d'essai
Les connecteurs, tels que les mousquetons, font partie du système de sécurité destiné à protéger le grimpeur (travailleur, alpiniste) contre les chutes de hauteur. Les normes européennes EN 12275 et EN 362 établissent les exigences de sécurité et les méthodes d'essai pour ces connecteurs.
Le mousqueton : un Équipement de Protection Individuelle (EPI)
Le mousqueton est un Équipement de Protection Individuelle (EPI) indispensable pour diverses activités en hauteur, telles que l'élagage, le travail sur pylônes, les interventions de secours (pompiers), et les opérations de maintenance ou d'entretien sur éoliennes ou bâtiments industriels.
Grâce à sa forme d'anneau et sa bague de sécurité qui bloque la corde chantier hauteur, le mousqueton assure la connexion entre la corde et le grimpeur. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs, le mousqueton sécurité doit respecter les normes décrites ci-dessous. Ces deux normes (EN 12275 et EN 362) définissent à la fois l'utilisation et les caractéristiques techniques permettant de faire le bon choix pour le bon usage.
La norme EN 362 pour les mousquetons
La norme EN 362 concerne les mousquetons utilisés dans un cadre professionnel, notamment pour les travaux sur corde tels que l'élagage, le secours, les interventions sur pylônes, et les chantiers d'accès difficile. Ces tâches nécessitent des compétences spécifiques et une habilitation particulière pour maîtriser les environnements complexes.
Exigences de la Norme EN362
Cette norme exige que le mousqueton soit capable de résister à :
une charge de 15 kN si le doigt est ouvert
une charge de 20 KN si le doigt est fermé.
Cette résistance doit durer au minimum 3 minutes et 3 secondes. À la fin de ce test de résistance, le doigt doit rester fermé. Cela permet de vérifier que le mousqueton est assez solide pour supporter le poids du grimpeur en cas de chute.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute
La norme EN 12275 est spécifique aux activités d'escalade, de spéléologie, d'alpinisme, et activités associées pouvant être soumis à de grands efforts de traction (rappel, maintien aux relais, plomb, etc). Ces connecteurs / mousquetons, principalement utilisés par des pratiquants d'activités outdoor liées à des parcours en hauteur, font partie du système de sécurité destiné à protéger le grimpeur contre les chutes de hauteur. Pour se faire, tout ces équipements de sécurité doivent répondre à des exigences de résistances extrêmes.
La norme EN 12275 vise ainsi à définir la résistance à la rupture des mousquetons, tant avec le doigt ouvert qu'avec le doigt fermé, ainsi que la résistance à la rupture du petit axe pour les mousquetons de sécurité.
Besoin de conseils et de références pour vos équipements ?
Nos experts sont disponibles afin de répondre à vos attentes et pouvoir vous conseiller dans l'achat de vos équipements aussi bien de protection individuelle que collective.
Vous êtes pris en charge pour échanger sur l'ensemble de vos besoins afin de vous fournir tous les éléments indispensables pour sécuriser vos opérateurs lors des interventions.
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ