Pourquoi opter pour un antichute à rappel automatique ?
Antichute à rappel automatique : à quoi sert-il ? Quand et où l'utiliser ? Quelle norme le régit ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur ce dispositif de sécurité
Pourquoi opter pour un antichute à rappel automatique ?
Tout ce qu'il faut savoir sur l'antichute à rappel automatique
La norme EN360 pour l'antichute à rappel automatique
La Norme européenne EN360 fixe les exigences, les règles, le marquage, les méthodes d’essai, la notice d’information du fabricant et l’emballage des antichutes à rappel automatique.
Cette réglementation encadre à la fois l'utilisation des appareils et leur efficacité lors de chutes dans des environnements à risque.
Les antichutes à rappel automatique sont des sous-systèmes intégrant l’un des systèmes d’arrêt des chutes couverts par la norme EN 363 lorsqu’ils sont associés à un harnais antichute spécifié dans l’EN361.
D’autres types d’antichutes sont spécifiés dans les normes EN 353-1 et EN 353-2, tandis que les absorbeurs d’énergie sont détaillés dans la norme EN 355.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute
Un antichute à rappel automatique est un équipement de protection individuelle conçu pour amortir la chute de hauteur d'un opérateur en cas d'accident. Ce dispositif assure la sécurité grâce à un blocage rapide et fiable.
Pour assurer la sécurité de vos employés, choisissez un fournisseur dotés de compétences en conseil et expertise, capable de sélectionner le matériel adéquat.
Utilisations de l'antichute à rappel automatique
L'antichute à rappel automatique est polyvalent et peut être utilisé dans diverses situations d'intervention, telles que l'entretien de bâtiments, l'accès en espace confiné. L'usage peut être vertical ou horizontal.
Ce dispositif peut également être couplé à des supports spécifiques comme une potence sur mesure ou un portique, notamment dans le domaine du transport pour la maintenance de camions.
Comment assurer une bonne sécurité et efficacité d'absorption en cas de chute avec un antichute à rappel automatique ?
Pour sécuriser vos opérations en hauteur, vous devez adapter l'équipement de protection contre les chutes en fonction du type d'intervention à réaliser.
Les antichutes à rappel automatique sont principalement utilisés dans deux configurations : en vertical et à l'horizontal. Dans les deux cas, on assure la liaison entre le technicien et le point d'ancrage.
Absorbeur d'énergie
Pour assurer une sécurité optimale lors de vos opérations en hauteur, vous devez vous équiper d'un absorbeur d'énergie.Si ce dernier n'est pas incorporé à l'antichute à rappel automatique, il doit être ajouté à son extrémité et connecté au harnais de sécurité, comme sur la photo ci-contre.
Utilisation horizontale ou verticale
Dans le cas d'une utilisation de l'antichute à l'horizontal, sharp edge ou à proximité d'arêtes vives : l'antichute à rappel automatique peut être utilisé sur des toits-terrasses ou encore dans des opérations de maintenance dans le domaine de l'industrie.
Dans le cas d'une utilisation à la verticale : il faut impérativement tenir compte du "tirant d'air" et éviter des risques de chute de facteur 2. Pour cela, il faut veiller à ce que l'antichute soit au-dessus de la personne afin d'avoir une efficacité maximale.
Conseil et vente de matériel spécifique au travail en hauteur
PLUCEO est expert en conseil et en vente de matériel dédié à la sécurité des travaux en hauteur. Faites vous accompagner pour assurer la sécurité des intervenants pour l'ensemble des travaux en hauteur que vous avez à réaliser.
Nous sommes disponible par téléphone ou en rendez-vous en ligne afin de vous permettre d'avoir un conseil personnalisé et une maîtrise de votre budget. Devis gratuit, accompagnement, conseils sur les normes de sécurité. Un ensemble de services à votre disposition pour votre projet.
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ