Norme EN 353-1 pour antichutes mobiles : évolutions et développements

Recherche blog

Norme EN 353-1 pour antichutes mobiles : évolutions et développements

Quel antichute mobile est adapté à votre métier ? Nous sommes là pour vous aider à choisir

Comprendre la norme EN 353-1 pour les antichutes mobiles

La norme EN 353-1 concerne les antichutes mobiles avec support d'assurage rigide, qui sont des sous-systèmes aux systèmes d'arrêt des chutes conformes à l'EN 363. Ces dispositifs doivent être utilisés en association avec un harnais d'antichute spécifié dans l'EN 361, comportant un point d'accrochage frontal positionné de manière appropriée par rapport à l'antichute.

normes_stopchute

Problème rencontré avec la norme EN 353-1

Des difficultés ont été identifiées concernant les antichutes mobiles incluant un support d'assurage rigide. Ce support rigide peut être un rail ou un câble métallique, destiné à être fixé à une structure (pylône, remontée mécanique, château d’eau, cheminée, éolienne, etc.) pour limiter les mouvements latéraux du support.

Le 19 mars 2010, la Commission européenne a annoncé le retrait de la référence de cette norme de la liste des normes harmonisées. Cette décision a ainsi retiré la présomption de conformité aux produits référencés par cette norme, suite à une objection formelle du Royaume-Uni. La critique portait sur le fait que la méthode d’essai prévue ne testait pas certaines conditions de chute raisonnablement prévisibles, comme une chute en arrière ou une chute latérale, entraînant un risque de défaillance du système de protection.

Par conséquent, un avis a été publié au Journal Officiel, indiquant la conduite à suivre pour les entreprises et les utilisateurs de ces dispositifs.

NORME NF EN 353-1 +A1 FEVRIER 2018 : antichutes mobiles incluant un support d'assurage rigide (câble ou rail)

La norme NF EN 353-1 +A1, mise à jour en février 2018, définit les exigences pour les antichutes mobiles incluant un support d'assurage rigide. Cette norme européenne précise les exigences techniques, les méthodes d'essai, le marquage, la notice d'information du fabricant et l'emballage des antichutes mobiles incluant un support d'assurage rigide. Ces supports d'assurage sont souvent intégrés ou fixés à des structures telles que des échelles ou des barreaux d'ascension.

La mise en sécurité des antichutes mobiles conformes à la norme EN 353-1 peut inclure diverses actions comme :

  • Le changement de câble.
  • L'ajout d'un absorbeur d'énergie sur l'antichute.
  • Le remplacement de l'antichute mobile.
  • La modification de la tension du câble.

normes_antichutes

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

Conseils dans le choix d'un antichute mobile

Norme EN 353-1

Vous souhaitez être aiguillé dans le choix de votre antichute mobile ? Notre équipe d'experts en équipements de protection individuelle et collective vous aide à opter pour la solution adaptée à votre environnement et vos contraintes.

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat