Norme EN 1263-1 : réglementation pour la fabrication et l'utilisation des filets en prévention des chutes de hauteur d'hommes ou d'objets sur chantiers
Nous organisons chaque semaine des comités techniques pour que vous puissiez parler de vos problématiques avec des professionnels des interventions en hauteur.
Réglementation pour l'installation et l'utilisation de filets antichute
Norme EN1263 pour les filets antichute
La norme européenne EN 1263 établit les prescriptions et exigences de sécurité pour les filets antichute utilisés dans le bâtiment et les travaux publics.
Ces systèmes de protections sont essentiels pour prévenir des chutes de hauteur (des hommes mais aussi des objets) sur les chantiers.
La norme s’applique à l’ensemble des filets de sécurité et à leurs accessoires utilisés dans les travaux de construction et d'assemblage pour protéger contre des chutes de hauteurs conséquentes.
Cette norme est composée des deux parties suivantes :
Partie 1 : exigences de sécurité, méthodes d’essai : EN 1263-1, les filets de sécurité
Partie 2 : exigences de sécurité pour le montage de filets de sécurité : EN 1263-2, les filets de sécurité
Détails de la norme EN 1263-1 pour les filets antichute
La norme EN 1263-1 spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai pour les filets antichute. Elle se base sur les caractéristiques de performance des fibres de polypropylène et de polyamide.
Chaque fabricant doit tester la résistance des filets pour garantir leur conformité aux exigences de sécurité. Les matériaux utilisés doivent maintenir leurs caractéristiques mécaniques dans une plage de températures allant de -10 °C à +40 °C.
Notons que cette norme ne couvre pas la pose des filets de sécurité. Pour des directives européennes sur la pose, référez-vous à la norme EN 1263-2.
Classification des différents filets
La norme EN 1263 spécifie quatre classes de filets antichute en fonction des longueurs maximales de mailles et de l’énergie à la rupture caractéristique (sans facture de sécurité ni coefficient de détérioration due au vieillissement)
Classe A 1– mailles de 60 mm maxi–énergie à la rupture 2,3 kJ
Classe B 1– mailles de 60 mm maxi–énergie à la rupture 4,4 kJ
Classe A 2– mailles de 100 mm maxi–énergie à la rupture 2,3 kJ
Classe B 2– mailles de 100 mm maxi–énergie à la rupture 4,4 kJ
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement de sécurité
Caractéristiques d'un filet de sécurité : conditions de fabrication et d'installation
Un filet de sécurité doit respecter plusieurs conditions de fabrication et d'installation :
Cordonnet : le filet doit être fabriqué avec un cordonnet composé d’au moins trois fils indépendants, conçu pour ne pas s’effilocher.
Protection des extrémités : elles doivent être protégées contre l’effilochage. La ralingue doit passer dans chaque maille aux extrémités du filet, que la maille soit cousue ou non. L’assemblage entre les extrémités d’une ralingue doit être protégé contre tout desserrement intempestif, par exemple, par épissage.
Protection des cordes : les extrémités de toutes les cordes utilisées dans les filets de sécurité doivent également être protégées contre l’effilochage.
Vous souhaitez des conseils pour choisir vos filets antichute ?
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ