Longes de sécurité et absorbeurs - normes EN 355 / EN 354
Longe de maintien ou antichute : à quoi servent-elles ? Dans quels cas les utiliser ? Quelle norme les régissent ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur ces longes
Recherche blog
Longes de sécurité et absorbeurs - normes EN 355 / EN 354
Nos experts sont disponibles pour vous aider dans le choix d'une longe antichute ou de maintien.
Utilité des longes de sécurité et des absorbeurs d'énergie
La longe permet à l'opérateur d'évoluer dans une situation à risque de chute en sécurité. Elle existe sous différentes formes : simples, doubles, réglables, en câble, en corde, etc. Selon le type d'utilisation, il faut respecter à la fois la compatibilité entre les équipements et leur utilisation.
Norme EN 354 La norme EN 354 définit les exigences relatives aux longes de sécurité utilisées pour la protection individuelle contre les chutes de hauteur. |
Ces longes de maintien permettent de travailler en suspension. | |
Norme EN 355
Les absorbeurs d'énergie, régis par la norme EN 355, sont des dispositifs destinés à réduire la force d'impact lors d'une chute. Combinés à une longe ou un antichute coulissant sur support, ils constituent un sous-système des systèmes d'arrêt des chutes, tel que défini par la norme EN 363. Certains fabricants l'ajoutent également aux antichutes à rappel automatique. |
Les absorbeurs EN 355 sont conçus pour une hauteur de chute donnée ce qui explique leur dimension très différente. Les absorbeur doivent réduire la force choc à 6KN maximum. |
Détails des normes EN 354, EN 355 et EN 358 pour les longes de sécurité
La longe se doit de respecter certaines normes de sécurité afin de maintenir au mieux l'opérateur lors d'une montée sur corde. On distingue différents modèles de longes, toutes peuvent être utilisées dans différents secteurs d'activité :
La longe de maintien
Norme EN 354 pour les longes de moins de 2m
La norme EN 354 spécifie les exigences pour les longes de sécurité de moins de 2 mètres. Elle s'applique à diverses matières comme la corde, les matériaux synthétiques, le câble et la sangle. Voici les points clés de cette norme :
- Séparation de la longe fixe de la longe réglable.
- Les extrémités doivent posséder des terminaisons adéquates.
- Les longes doivent résister à une force de 22 kN sans déchirement ni rupture.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute
Poulies
Accéder aux produitsKits travaux en hauteur
Accéder aux produitsLigne de vie
Accéder aux produitsSacs de transport
Accéder aux produitsLa longe antichute
Norme EN 355 pour les absorbeurs d'énergie
La norme EN 355 concerne les absorbeurs d'énergie utilisés avec les longes antichute. L'absorbeur d'énergie distingue la longe antichute de la longe de maintien, qui est sans absorbeur.
Voici les points clés de la norme :
- L'absorbeur d'énergie doit se composer d'un système d'arrêt des chutes pouvant supporter une force maximale de 6 KN (ou 600 daN). Il est spécialement conçu pour dissiper l'énergie cinétique créée par la chute et ainsi réduire les risques de blessure.
- Différents tests sont effectués sur l'absorbeur d'énergie afin de s'assurer de sa bonne fabrication. Ces tests ont notamment lieu sur la performance dynamique, la précharge statique et la résistance statique. La performance dynamique est calculée à partir de la force de freinage et de la distance d'arrêt nécessaires à l'absorbeur d'énergie pour retenir la chute du grimpeur.
Norme EN 358 pour le maintien au travail
La norme EN 358 s'applique aux systèmes de maintien au travail, qui comprennent une ceinture de maintien et une longe. Ces dispositifs sont utilisés pour les travaux en hauteur nécessitant un soutien prolongé.
- Ceinture de maintien : conçue pour soutenir et stabiliser l'opérateur pendant son ascension.
- Longe de maintien : relie la ceinture à un point d'ancrage, permettant à l'opérateur de travailler en toute sécurité, même sur des durées prolongées, comme pour l'élagage d'un arbre par exemple.
Conseil pour choisir votre longe
Experts en équipement de protection individuelle et collective, nous vous aidons à choisir l'équipement qui correspond le mieux à vos attentes et votre environnement de travail. Pour recevoir cet échange de qualité, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement en ligne :
Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?
Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.
CB, chèque, virement
dés expédition