Apprenez à vous déplacer sur toiture plate ou en pente en sécurité lors de la pose ou maintenance de panneaux photovoltaïques grâce au guide complet de Plucéo
Connaître les précautions et règles de sécurité pour intervenir sur une installation photovoltaïque
Comment sécuriser une installation de panneaux photovoltaïques sur toiture ? Votre guide complet
Tout savoir sur les équipements de protection individuelle à avoir pour installer des panneaux solaires en sécurité
La transition énergétique est en marche. En effet, de plus en plus d'individus optent pour les énergies renouvelables et font ainsi le choix d'installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Pour répondre à la demande, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la pose de ces panneaux solaires. Cependant, le montage et l'entretien des toits équipés de ces installations solaires peuvent s'avérer dangereux pour les opérateurs, il est donc important d'assurer leur sécurité.
Les installateurs d’équipements solaires thermiques et photovoltaïques interviennent, le plus souvent, en toiture pour poser ou entretenir des modules de cellules photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. Pour cela, ils se servent d'appareillages électriques et de systèmes de fixation. Les installateurs cumulent ainsi les risques professionnels des électriciens et des couvreurs.
Notre article se concentre sur les mesures à prendre pour sécuriser le montage et l'entretien des installations photovoltaïques sur les toitures inclinées et plates afin d'éviter les chutes de hauteur depuis le bord du toit ou d'éviter de passer à travers la toiture.
Nous répondons à vos questions les plus fréquentes :
•Comment travailler sur un toit plat sans risque ?
•Comment assurer la sécurité sur une toiture en pente ?
•Comment évaluer la résistance de mon toit ? Ai-je un risque de passer au travers ?
•Quel matériel est le plus adapté à ces deux types d'interventions ?
• Quels ancrages peuvent être mis en place pour assurer la sécurisation de mes collaborateurs ?
Cadre règlementaire et bonne pratique pour une intervention sur toiture
•Recommandation R467 de la CNAMTS : pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité.
•Fiche pratique de sécurité ED137 de l’INRS et de l’OPPBTP : pose et maintenance de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Pose d'une installation photovoltaïque : les cas d'école
Deux situations de pose d’une installation photovoltaïque se distinguent. Chacune d'elles a ses propres problématiques.
•L’installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture plate
•L’installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture en pente
Les solutions techniques pour l'accès à une toiture plate
L'installation de panneaux solaires sur des toitures plates ou des surfaces surélevées présente des risques. Les bords de toitconstituent la principale menace pour la sécurité de vos travailleurs.
Selon la configuration et la nature du toit, il peut également exister un risque de chute au travers du toit.
Vous devez notamment faire attention aux toitures non résistantes à la rupture comme les plaques en fibrociment, les verrières ou encore les puits de lumière.
Les puits de lumière peuvent en effet être particulièrement dangereux lors la pose de panneaux photovoltaïques. En effet, les panneaux solaires réduisent l'espace de circulation autour de ces zones à risque. Les risques de trébuchement sont nombreux à cause des équipements et outils nécessaires à la pose de ces systèmes photovoltaïques et du nombre de câbles électriques présents sur la toiture une fois l’installation réalisée.
Voici quelques solutions que nous proposons pour réduire les risques de chute lorsque vous travaillez sur une toiture plate.
Le montage d’installations solaires nécessite des accès et des passages sécurisés pour que les travailleurs puissent transporter des outils et du matériel en toute sécurité.
En accès sécurisé, nous retrouvons :
•Escalier interne au bâtiment
•Escalier externe fixe au bâtiment
En l’absence de ces accès, vous devrez mettre en place une procédure sécurisée :
• Échelle à crinoline : une échelle à crinoline est un moyen d’accès permanent permettant de limiter le risque de chute de l’utilisateur. •Tour d'accès temporaire : la tour d’accès temporaire permet la création d’un escalier externe sécurisant l’accès à la toiture et le transport de matériaux. •Échelle avec ligne de vie verticale (système antichute sur rail) : en cas d'impossibilité technique de sécuriser l'accès à la toiture par des solutions de protection collective, la mise en place d'une échelle équipée d'une ligne de vie verticale permet de sécuriser cet accès à l’aide d'un système antichute.
Bon à savoir : les échelles temporaires ne permettent pas le transport sécurisé de matériel et ne sont donc pas considérées comme un moyen d'accès sûr pour les travaux de montage sur les toits.
Comment sécuriser l'ensemble des interventions en hauteur ?
Afin d'utiliser correctement les équipements de protection individuelle ou de protection collective, le personnel doit être encadré et formé aux conditions de sécurité et de travail.
Pour réduire le risque de chute de hauteur, les solutions de protection collective (comme les garde-corps) sont à privilégier. Grâce aux équipements de protection collective, les travailleurs n'ont pas à s'équiper d'équipements de protection individuelle et n'ont pas besoin de formation supplémentaire. Par ailleurs, les équipements de protection collective, installés de façon permanente, facilitent les futures interventions de maintenance.
Avant toute intervention, le responsable des travaux veillera à ce que le DIUO (Dossier d'Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage) et, le cas échéant, le Dossier de Maintenance, aient correctement défini les conditions d'accès et les mesures de sécurité au poste de travail.
Une solution simple et incontournable pour travailler en hauteur : les garde-corps
Garde-corps permanant fixe
Le garde-corps fixe peut être installée sur pratiquement toutes les surfaces de toit, à l’aide de différentes interfaces. Son installation permet de sécuriser efficacement le pourtour du toit ainsi que les zones autour des puits de lumière. Une fois posé, il demeure en place.
Garde-corps fixe autoportant
Le garde-corps fixe autoportant, non pénétrant, peut être installé sur quasiment toutes les surfaces de toit. Conçu pour assurer la sécurité du pourtour du toit et des zones environnantes des puits de lumière, ce type de garde-corps reste en place une fois l'installation photovoltaïque terminée. De plus, il offre la possibilité d'être rabattu pour une utilisation pratique et polyvalente.
Garde-corps de rive temporaire
Le garde-corps de rive peut également être installé sur presque toutes les surfaces de toit. Il s'utilise uniquement pour protéger le bord du toit. Il est mis en place à l’aide de nacelle avant l’accès à la toiture. Il est démonté à l’issue de la pose de l’installation photovoltaïque, il ne permet donc pas de sécuriser l’installation des futures interventions de maintenance.
Assurer les déplacements sur toiture plate sans risque de passer à travers le toit
Chemin de circulation
Dans le cas d’intervention sur des toitures présentant un risque de passage au travers, on peut mettre en place des chemins de circulation via des dispositifs utilisés permettant la couverture des matériaux fragiles pour accéder au poste de travail, y compris pour les interventions ultérieures.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute
Si l’utilisation d’une solution de protection collective est impossible, la mise en place de solutions de protection individuelle permanente est recommandée.
Ligne de vie rail horizontale
Un chariot mobile permet de suivre les déplacements de l'opérateur afin qu'il reste en sécurité. L'opérateur doit être équipé d'un harnais de sécurité, d'une longe (ou antichute à rappel automatique) et d'un connecteur.
Ancrage autoportant
L'ancrage autoportant offre une solution de protection antichute qui ne nécessite aucun perçage de la toiture. Il peut être installé de façon temporaire le temps de la pose de l’installation photovoltaïque ou laissé à demeure pour des interventions ultérieures.
Installation sur toiture en pente
L'installation de panneaux solaires sur des toitures en pente présente des risques similaires à ceux rencontrés sur des toitures plates. Cependant, l'inclinaison de ces toitures augmente le risque de chute de hauteur et de glissade à tout moment.
Étapes pour sécuriser un chantier sur toiture
En suivant ces étapes, vous garantirez la sécurité lors de travaux en hauteur sur une charpente de toit incliné. Ainsi, les travaux pourront être réalisés en sécurité dès l’accès par échelle.
1/ Installer une corde passant au-dessus du faîtage de la toiture et la connecter à un point d’ancrage du côté opposé à la zone de travail en utilisant la technique des élagueurs. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un sac à lancer ainsi que sa cordelette.
2/ Connecter la corde de travail avec terminaisons cousues. Depuis l’autre côté du bâtiment, faire passer la corde de travail au-dessus du toit.
3/ Ancrer la corde de travail (côté opposé à la zone de travail) à l’aide d’anneaux d’ancrage ou de sangles réglables sur une structure fiable.
4/ Installer et sécuriser l’échelle sur la face de travail
5/ Attacher l’antichute à la corde et le relier avec la longe au harnais.
Matériel indispensable pour assurer la sécurité sur toiture
Mise en place d'ancrage permanent :
Afin de sécuriser, de manière permanente, les travaux (que ce soit pour de la pose de panneaux photovoltaïques ou pour de la maintenance), vous pouvez notamment utiliser ces différents points d'ancrage :
- Ancrage bac acier - Ancrage sur joint debout - Ancrage pour charpente bois
Maintenance d'une installation photovoltaïque :
En général, les collecteurs et les modules photovoltaïques ne nécessitent pas de nettoyage ou d’entretien particulier. Les éventuels travaux nécessaires sont spécifiés dans la notice fournie par le fabricant.
Les opérations de maintenance pourront bénéficier des solutions de sécurisation permanentes planifiées lors de la pose de l’installation photovoltaïque.
Pour les maintenances de panneaux photovoltaïques chez un particulier où il n'y a aucun moyen protection collectif ou individuel permanent, Plucéo vous explique pas à pas comment vous sécuriser.
Procédure de travail de maintenance pour les installations photovoltaïques
Pour une maintenance ne nécessitant qu’un accès à un panneau photovoltaïque ou à une surface restreinte, la mise en place d’une corde de travail équipée d’un système antichute sur corde dans l’axe de la zone de travail sera suffisante. > Se référer à « Étapes pour sécuriser un chantier sur toiture ».
Si la maintenance de vos installations nécessite un accès à une surface importante, la mise en place d’une ligne de vie temporaire sur le faitage sera nécessaire.
Afin d’offrir une sécurisation de la toiture sur toute la surface, suivez la suite de la procédure :
1/ Mettre en place une ligne de vie temporaire, vous pourrez alors évoluer sans risque de chute. La ligne de vie temporaire se fixe sous les tuiles. Il faut retirer 2 à 4 tuiles afin de pouvoir atteindre les éléments de charpentes solides et les ceinturés avec des anneaux de sangles avant de connecter l’extrémité de la ligne de vie provisoire.
2/ Connecter ses longes antichute à l’anneau d’ancrage et installer l’antichute sur la corde de la ligne de vie temporaire.
3/ Retirer 2 tuiles et installer un nouvel anneau d’ancrage avec un mousqueton et y passer la corde de la ligne de vie. À faire tous les 2m à 3m environ. On limitera alors la longueur en cas de chute.
4/ Retirer à nouveau des tuiles à environ 2m de la rive de la toiture pour installer sur un anneau d’ancrage, le système de tension de la ligne de vie temporaire.
5/ Ajuster la tension de la corde à la main et réaliser un nœud d’arrêt (le nœud de mule est recommandé par le fabricant).
Il est maintenant possible de se déplacer sur toute la largeur du pan de toiture avec des longes antichutes, une corde et son antichute, voire un antichute à rappel automatique.