Comment sécuriser une intervention sur une toiture en pente ?
Dans cet article de Pluceo, apprenez, étape par étape, comment vous sécuriser sur une toiture inclinée pour vous déplacer et travailler sereinement en hauteur
Comment sécuriser une intervention sur une toiture en pente ?
Connaître les précautions et les règles de sécurité pour intervenir sur un toit incliné.
Comment travailler en sécurité sur un toit incliné ?
Devant ce type d'intervention sur toiture, nous nous sommes tous déjà posé ces questions :
- Comment travailler sur un toit sans risque ? - Comment assurer la sécurité sur une toiture en tuile ? - Quel matériel est le plus adapté à ce type d'intervention sur un toit incliné ? - Quels ancrages sont à mettre en place pour assurer une bonne retenue ?
Étapes pour assurer la mise en œuvre d'un chantier sur toiture :
En suivant ces étapes, vous éliminez les problématiques de sécurité en hauteur sur charpente et toit incliné. Les travaux peuvent ainsi être réalisés en sécurité dès l’accès par échelle jusqu'au toit.
- Installer une corde passant au dessus du faîtage de la toiture et la connecter à un point d’ancrage du côté opposé à la zone de travail. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un sac à lancer ainsi que sa cordelette. En utilisant la technique des élagueurs, vous pouvez facilement projeter le sac par-dessus le faîtage de la toiture.
- Connecter la corde de travail avec terminaisons cousues. Retirer la cordelette depuis l’autre côté du bâtiment afin de faire passer la corde de travail au dessus du toit.
- Ancrer la corde de travail (côté opposé de la zone de travail) à l’aide d’anneaux d’ancrage ou de sangles réglables sur une structure fiable.
- Installer et sécuriserl’échelle sur la face de travail.
Procédure de travail sur toiture, étapes et recommandations :
PLUCEO vous apporte son expertise et vous fait bénéficier des conseils liés à la sécurité pour les travaux en hauteur.
Avec cette partie de la procédure, vous pouvez réaliser vos travaux sur toiture dans l’axe de la corde sur le pan de toiture opposé à l’ancrage. Afin d’offrir une sécurisation de la toiture sur toute la surface du pan, suivez la suite de la procédure :
- Mettre en place une ligne devie temporaire, vous pourrez alors évoluer sans risque de chute de hauteur. La ligne de vie temporaire se fixe sous les tuiles. Bon à savoir : il faut retirer 2 ou 4 tuiles afin de pouvoir atteindre les éléments de charpentes solides et les ceinturés avec des anneaux de sangles avant de connecter l’extrémité de la ligne de vie provisoire).
- Connecter ses longes antichute à l’anneau d’ancrage et installer l’antichute sur la corde de la ligne de vie temporaire.
- Retirer 2 tuiles et installer un nouvel anneau d’ancrage avec un mousqueton et y passer la corde de la ligne de vie (tous les 2m à 3m environ). On limitera alors la longueur en cas de chute.
- Retirer à nouveau des tuiles à environ 2m de la rive de la toiture pour installer, sur un anneau d’ancrage,le système de tension de la ligne de vie temporaire.
- Ajuster la tension de la corde à la main et réaliser un nœud d’arrêt (le nœud de mule est recommandé par le fabricant).
Ancrages pour toiture : charpentes bois en vente chez PLUCEO
Si toutefois les accès sont fréquents, sachez qu’il existe des systèmes d’ancrage pour les charpentes en bois.
Voici un exemple de dispositif d'ancrage pour charpente et tuile : INOTECH - Ancrage toiture - EAP SLING-10 que vous pouvez retrouver sur le site.
Etudié pour sécuriser les travaux sur toiture tout en restant peu encombrant.
Ce dispositif peut être installée facilement. Il est pratique pour évoluer sur une toiture et assurer la sécurité contre les risques liés aux chutes de hauteur. En effet, il permet de réaliser un point d'ancrage et de sécuriser une zone.
Comment choisir un kit de travail pour toiture ?
Lorsque vous avez à intervenir sur une toiture, il est indispensable d'avoir les bons équipements. Il est parfois difficile de savoir quels matériels antichute sont adaptés pour progresser en sécurité.
L'avantage d'un KIT EPI est d'avoir les bons équipements à disposition et dans les bonnes normes.
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ