Comment intervenir sur des remontées mécaniques ?

Recherche blog

Comment intervenir sur des remontées mécaniques ?

Ascension de pylônes pour les remontées mécaniques et opérations de secours

Comment se sécuriser sur un pylône de remontée mécanique ? 

Acces tête de pylone

La plupart des pylônes de remontée mécaniques sont équipés d’échelles fixes, généralement munies d'un câble ou d'un rail antichute vertical. Pour se sécuriser, l’opérateur fixe un coulisseau autobloquant à ce dispositif.

La compatibilité des deux éléments est donc fondamentale. Nos équipes sont à même de sélectionner les coulisseaux adaptés à votre support en fonction des caractéristiques techniques de votre installation.

Pour que ces dispositifs soient effectivement utilisés par les opérateurs, nous proposons des coulisseaux qui offrent le maximum de fluidité dans les mouvements de l’opérateur, à la montée et à la descente.

Depuis de nombreuses années, un débat normatif existe autour de ces équipements. La norme de référence EN 353-1 a été mise en cause par la commission européenne suite à une alerte britannique concernant la fiabilité des coulisseaux dans certaines positions. En 2010, la validation d’un protocole de test complémentaire a permis de réévaluer la fiabilité des coulisseaux présents sur le marché. La gamme des solutions acceptables a été réduite afin d'assurer la sécurité des utilisateurs.

Si l’échelle n’est pas pourvue d’un rail ou d’un câble antichute, l'ascension peut être réalisée à l’aide de longes doubles avec absorbeur d’énergie ou en utilisant un antichute monté sur perche.

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

Travail en tête de pylône

Ancrage en tête de pylône

Installer des anneaux d’ancrage sur la partie haute d’un pylône est relativement simple. Nous proposons une gamme de solutions traversantes ou en bridage, adaptées à cet usage.

Dans le cas où aucun ancrage fixe n’est disponible, l’opérateur peut utiliser la structure du pylône en y installant une sangle d’amarrage pour garantir sa sécurité.

Dispositifs de liaison pour travailler en tête de pylônes

Il faut que l'opérateur attaché quelle que soit sa position de travail.

Lors des opérations comme le graissage ou le remplacement des galets, les déplacements sont fréquents. Les opérateurs apprécient alors de sentir la tension de leur dispositif de liaison, ce qui leur permet de se pencher et de forcer en confiance.

Les dispositifs de liaison antichute peuvent alors être confondus avec ceux de maintien.

Remontées mécaniques

Pour les plateformes sommitales, nous recommandons l'utilisation d'un système antichute de longueur adaptée qui permet de sécuriser l’opérateur sans avoir à déplacer l’ancrage. Un système de maintien peut être ajouté lorsque l'opérateur ressent le besoin de s'appuyer au cours d'une intervention. 

Procédures d'évacuation sur les pylônes de remontée mécanique

Le transport par câble est l'un des moyens les plus sûrs au monde. S’il est bien connu dans les stations de sports d’hiver, il prend également une place croissante dans le transport urbain.

L’installation et la maintenance des pylônes et du câble impliquent de fréquentes opérations en hauteur, avec un harnais antichute. L’évacuation du public en cas de panne exige que l'opérateur connaisse des techniques acrobatiques et de sauvetage spécifiques.

Des conditions climatiques exigeantes, voire extrêmes

Un pylône n’offre aucune protection contre les éléments naturels. Lorsque le vent souffle, sa vitesse augmente à mesure que l'on monte sur le pylône. En cas de brouillard givrant ou de neige, les pylônes se couvrent de glace, l'intervention est alors d'autant plus délicate. Les techniciens doivent donc être solidement attachés. Leurs harnais et dispositif de liaison doivent être particulièrement ergonomique et compatibles avec les épaisses tenues hivernales.

Remontée mécanique

Évacuation d’un collègue en difficulté

Lors des interventions de maintenance, en été, les techniciens doivent être en mesure d’évacuer un collègue en cas d’accident. Le matériel utilisé pour l’évacuation du public peut être mis en œuvre. Une précision cependant : les opérateurs doivent disposer d’un système de levage pour décrocher le dispositif antichute initial.

Évacuation du public sur remontée mécanique

Lorsqu’une remontée mécanique tombe en panne, l’évacuation du public doit se faire en moins de trois heures. Les techniciens chargés de l’évacuation doivent tout d’abord accéder en tête de pylône.

Vient ensuite la pause d’une grosse poulie sur le câble. Suspendu sous la poulie, le technicien applique les principes habituels du travail en hauteur, à savoir : une longe de maintien et un dispositif antichute en sécurité. Le câble étant souvent en pente, le « voltigeur » est habituellement assuré par un collègue positionné sur le pylône en amont.

Lorsque le siège ou la cabine est atteint, le technicien descend à hauteur des passagers grâce à sa longe de maintien réglable. Il équipe les passagers d’un triangle d’évacuation et met en œuvre son dispositif d’évacuation pour les ramener au sol. Lors de cette opération, bonne humeur et maîtrise sont la clé du succès !

Les options d’équipement sont nombreuses. Le choix du dispositif d’évacuation est particulièrement stratégique. Pour une équipe très aguerrie et formée régulièrement, un descendeur manuel peut convenir.

Pour les plus grosses structures, nous recommandons les évacuateurs automatiques qui supportent aisément les public nombreux et les grandes hauteurs. Contactez-nous pour choisir les dispositifs qui vous conviennent.

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat