Comment choisir son casque de travail en hauteur ?

Recherche blog

Comment choisir son casque de travail en hauteur ?

Choisissez le casque de chantier adapté à votre activité et aux travaux en hauteur.

Le casque de sécurité, un équipement de protection indispensable sur chantier

Si vous effectuez un travail en hauteur, le casque de protection fait partie des équipements de protection individuelle à avoir. En cas de chute de l'utilisateur, même de faible hauteur, le casque limite les dommages à la tête. Il offre également une protection en cas de chute d'objet, ce qui peut arriver dans certaines industries.


Normes des casques de sécurité pour le travail en hauteur

Casque de chantier Strato High Visibility - Version 2019 Jaune

Pour les travaux en hauteur, le casque doit avant tout protéger la tête en cas de chute de l'utilisateur. Secondairement, il faut éviter que le casque ne tombe et constitue une chute d'objet, d'où l'importance de la jugulaire.

En milieu industriel, le casque de sécurité est régi par la norme EN 397, qui impose une résistance aux risques chimiques et électriques ainsi qu'une jugulaire d'une résistance de 25 daN. Toutefois, cette résistance est insuffisante pour garantir que le casque reste bien en place en cas de chute de l'utilisateur ou de percussion contre une structure. C'est pourquoi certains fabricants, dont Petzl, Kask et Uvex, ont décidé d'augmenter la résistance de la jugulaire pour atteindre la valeur de la norme EN12492 qui régit les casques d'alpinisme. La résistance de la jugulaire est ainsi de 50 daN, le casque n'est alors plus titulaire de la norme EN397.

Retrouvez toutes les normes qui concernent les casques sur notre site.

Forme de la visière du casque

La calotte d'un casque sert à prévenir les chocs ainsi que la résistance à la pénétration et l’inflammabilité. Elle est également définie par la norme EN397.

La forme exacte de la calotte reste au choix du fabricant. Pour les utilisateurs au sol, les casques de chantier sont souvent pourvus d'une visière proéminente. Elle protège du soleil et peut être un élément de confort important.

Cependant, les casques à visière longue ne sont pas adaptés au travail en hauteur car il ne faut aucune obstruction pour regarder vers le haut. 

Ventilation du casque de travail en hauteur 

Casque ventilé pour le travail en hauteur

Les travaux en hauteur sont souvent physiques, les casques ventilés sont donc particulièrement appréciés pour réduire la sensation de chaleur et de fatigue. La norme EN397 toujours définit la protection que ces casques doivent apporter. Les critères de résistance à la pénétration et à la flamme nécessitent une calotte compacte incompatible avec de larges ventilations.

L'utilisation d'un casque doté de larges ouvertures doit être déterminée en fonction d'analyse des risques. Si la ventilation permet de limiter les risques liés à la chaleur et qu'il n'existe aucun risque de perforation, d'exposition aux flammes ou à des métaux corrosifs, alors un casque pleinement ventilé peut être envisagé. Mais notez qu'un tel casque ne répondra plus à la norme EN397.

Options supplémentaires pour votre casque

  • Protections auditive : la plupart des casques peuvent recevoir ces protections auditives "clipsables".
  • Jugulaire quatre points : pas indispensable mais cela garantit l'efficacité de la tenue du casque et le confort du casque.
  • Protection des yeux : casque pouvant recevoir une visière de protection des yeux, transparente, fumée et même des écrans faciaux complets.

Casque de monteur Super Plasma PL

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat