Cordes dédiées au travail en hauteur - aide au choix. Découvrez quelle corde choisir selon votre activité : drisse, tressée, gainée ; statique, semi statique
Retrouvez nos produits disponibles sur notre catalogue et payez directement en ligne !
Bien choisir votre corde pour vos travaux en hauteur
Retrouvez nos conseils pour choisir une corde adapté à votre besoin :
Dans notre page des normes: pour une documentation complète sur les normes en vigueur relatives aux cordes.
Dans notre catalogue : nous proposons une large gamme de produits classés selon différents critères (élasticité, rigidité, terminaisons cousues à une ou deux extrémités, ou même épissures). Nous travaillons avec les plus grandes marques de fabricants de corde (PETZL, BEAL, COUSIN, TRACTEL, ANTEC, etc.) pour vous assurer du matériel de qualité et adapté à tout type de travaux sur corde. Vous pouvez acheter les produits que vous souhaitez directement en ligne et ainsi gagner du temps.
Besoin de nous envoyer des documents, de sourcer du matériel plus spécifique, ou de conseils personnalisés ?
L'expérience en travaux sur cordes d'Altius, la maison mère de Plucéo, nous permet de proposer l'ensemble des types de cordes de travail :
Les rigidités :
Corde drisse
Corde tressée, gainée
Les types de cordes :
Corde statique
Corde semi-statique
Les diamètres :
Corde 8mm
Corde 10.5mm
Corde 12mm
Différentes appellation des cordes
Les professionnels de l'élagage et du spectacle utilisent souvent le terme "drisse" pour désigner les cordes. En général, le diamètre de ces cordes est plus important, entre 11 et 14mm.
Les cordistes, quant à eux, se réfèrent aux "cordes de travail" et aux "cordes de sécurité", dont le diamètre est habituellement compris entre 10,5 et 11 mm.
Pour les drisses ou les écoutes, le cordage doit présenter les propriétés statiques au maximum. Nous recommandons le dyneema ou le polyester haute ténacité qui offrent performance et fiabilité.
Une grande diversité de cordes existent sur le marché, il faut se poser les bonnes questions pour choisir la corde qui répond à ses besoins. Les cordes peuvent porter différents noms en fonction des métiers qui les utilisent.
Différence entre une corde tressée et une corde gainée
On peut différencier les corde tressées drisse de travail en hauteur, des cordes gainées. corde de travail en hauteur.
Les cordes tressées offrent une bonne résistance à l'usure car leur diamètre est souvent plus important. On les utilise notamment pour la réalisation de longes, de nœuds autobloquants, et de supports antichute coulissants.
Les cordes gainées sont plus souples et couvrent tous les usages cités précédemment, ainsi que les évolutions en rappel.
Les avantages de la corde semi-statique
Les cordes utilisées en travaux en hauteur sont en grande majorité des cordes semi-statiques(EN 1891). Leur allongement sous tension est inférieur à 5% ce qui évite tout mouvement de "yoyo" en suspension ou lors d'une chute sur des grandes longueurs de corde.
Les cordes permettent d'arrêter des chutes de facteur 1. Si vous vous encordez sur une corde semi-statique, veillez à ne pas monter au-dessus du point d'ancrage de la corde.
D'autres cordes peuvent être utilisées dans des configurations particulières (cordes dynamiques, cordes contenant du kevlar ou aramide...).
À chaque métier sa corde
Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, il existe une multitude de combinaisons : terminaison cousue, libre, ignifugé, etc. Les cordes proposées par Plucéo sont configurables en couleur, taille et terminaison cousue.
Par exemple, la terminaison cousue des cordes permet d'éviter les erreurs de manipulation lors de la conception des nœuds. Quant au monde du spectacle, la couleur noire permet un maximum de discrétion et peut être un critère d'achat.
Le diamètre va également jouer un rôle important et il ne faudra surtout pas oublier d'adapter le matériel. En effet, certains équipements sont adaptés à des diamètres de cordes spécifiques.
Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute