VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE SOLUTION ?
Notre catalogue en ligne n'est qu'un petite partie de ce que nous vous offrons.
Nos conseillers disposent de plus de 100.000 références pour vous servir.
Prendre rendez-vousCORDES DE SECURITE TRAVAUX EN HAUTEUR - Cordes spéciales élagage
Les professionnels spécialisés dans l'élagage sont formés pour les travaux en hauteur. Ils exercent leur activité en milieu naturel et doivent utiliser du matériel adapté. Nous proposons des cordes spécial élagage pour l'ensemble de vos travaux. Comment choisir mon équipement ?
Professionnels, acheteur ou HSE contactez nos experts
Conseil sur mesure
Large catalogue
Tarifs négociés
Logistique sur mesure
Cordes d'élagage
CAMP - Corde élagage - FRAZEN statique 12.2mm
TRACTEL - Drisse 10.5 RLX pour Derope
PETZL - ASAP'AXIS 11mm
BEAL - Corde élagage - Ginkgo 12 mm
PETZL - Corde de chantier Parallel 10,5 mm
RETROUVEZ UNE DOCUMENTATION COMPLÈTE SUR LES NORMES ET LES SITUATIONS À RISQUE DE CHUTE.
Comment choisir sa corde pour les travaux d'élagage ?
A quoi sert la corde pour l'élagage ?
Travailler dans un environnement naturel demande une approche différente et un matériel adapté. La corde c'est l'assurance vie du grimpeur. Les cordes d'élagage, plus robustes et souvent équipées d'une protection pour ne pas abimer les arbres.
Quelles spécificités techniques pour les cordes d'élagage ?
Souvent plus grosses (diamètre allant jusqu'à 16mm), elles permettent de manœuvrer et de supporter le poids d'une branche lorsqu'il s'agit de l'amener à terre. Des opérations de mouflage sont parfois nécessaires pour orienter la chute d'un arbre. On combinera alors son utilisation avec une poulie ou un tire-fort.
On parlera alors de corde de rétention. Spécialement conçue pour le démontage et l'abattage des arbres mais également pour la rétention de branches ou de billons de bois.
Ses particularités : Souple et résistante au frottement ainsi qu'à l'abrasion.
Comment est construite une corde d'élagage ?
Les fils tressés qui composent la corde est appelé toron. Elle possède une partie centrale ; l'âme et la partie extérieure ; la gaine.
A savoir : plus l'âme de la corde est est épaisse, plus la corde est dynamique. Elle peut être soit tressée, soit gainée. Sur une âme tressée, la corde réduit l'effet de glissement entre l'âme et la gaine.
Les différents types de cordes :
- Corde statique : Ne s'allonge pas et n'absorbe pas d'énergie. Sa conception est fait pour résister à une charge mais pas pour arrêter la chute.
- Corde semi-statique : Corde avec allongement modéré, pouvant absorber l'énergie pour une chute de facteur 1. Elle est présente dans plusieurs domaines d'utilisation : secours / travaux en hauteur / spéléologie.
- Corde dynamique : Corde très élastique, avec un potentiel d'allongement fort. Conçue pour arrêter les chutes de facteur 2. Particulièrement recommandée et utiliser pour l'alpinisme et l'escalade.
Quelles sont les normes relatives aux cordes de sécurité pour travaux en hauteur ?
EN1891 s'adresse aux cordes semi-statiques (ne s'applique qu'aux cordes semi-statiques tressées, gainées avec un coefficient d'allongement de 8.5mm à 16mm. On définit ainsi 2 types de corde :
- Type A : possède une résistance statique de 22 kN et peut supporter cinq chutes de facteur 1 avec une masse de 100 kg avant de se rompre
- Type B : possède une résistance statique de 18 kN et peut supporter cinq chutes de facteur 1 avec une masse de 80 kg avant de se rompre
EN892 s'adresse aux cordes dynamiques en escalade (cordes dynamiques gainées)
EN564 s'adresse aux cordelettes
CB, chèque, virement
dés expédition