VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE SOLUTION ?
Notre catalogue en ligne n'est qu'un petite partie de ce que nous vous offrons.
Nos conseillers disposent de plus de 100.000 références pour vous servir.
Prendre rendez-vousGARDE-CORPS - Equipements de sécurité certifiés sur-mesure
Les protections collectives sont installées au bord d'une zone à risque de chute. Empêcher une personne d'atteindre un endroit dangereux. Lorsque la mise en place d'une protection collective n'est pas possible, c'est là qu'on va équiper la zone de points d'ancrage et d'EPI.
Comment choisir mon équipement ?
Professionnels, acheteur ou HSE contactez nos experts
Conseil sur mesure
Large catalogue
Tarifs négociés
Logistique sur mesure
Garde-corps
**Garde corps toiture** fixation Sabot Z
Portillon de sécurité auto-fermant avec plinthe
Portillon de sécurité auto-fermant
PLUCEO - Passerelle de franchissement avec garde corps
Garde corps autoportant rabattable
Garde corps toiture autoportant - EPC
GARDE CORPS - toiture autoportant droit
GARDE CORPS - Protection des lanterneaux
RETROUVEZ UNE DOCUMENTATION COMPLÈTE SUR LES NORMES ET LES SITUATIONS À RISQUE DE CHUTE.
Sécurité des zones de travail en hauteur - les garde-corps
Les garde-corps constituent le dispositif de protection collective le plus utilisé. Ils sont destinés à éviter les chutes de hauteur et délimiter une zone dangereuse.
Cas d'utilisation des garde-corps
A savoir : Les travaux en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs (article R4323-58 du Code du travail).
Afin de prévenir les risques de chute, les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
On distingue 2 types de garde-corps :
- garde-corps permanent : Cet équipement protège les intervenants indépendamment de toute action volontaire de leur part.
- garde-corps temporaires : Mise en place sur un chantier pour empêcher les chutes de hauteur durant la période de travaux.
Toujours privilégiés aux équipements de protection individuelle, les garde-corps sont là pour parer à toute éventualité. Pour cela, ils sont rigides et fixés solidement au sol afin de résister au poids d'une personne.
--> Ils sont conçus pour résister aux efforts statiques et dynamiques normalement engendrés par le déplacement horizontal d’une personne et leurs dimensions sont telles qu’ils constituent un obstacle physique (hauteur standard en 1.10m).
Quelle norme s'applique à l'utilisation des garde-corps ?
Pour les lieux de travail, les caractéristiques des garde-corps sont définies dans la norme NF E 85015. Leur hauteur est comprise entre 1m et 1m10 par rapport au plancher, ils sont constitués d’une lisse, d’une sous lisse et d’une plinthe, la lisse supérieure servant éventuellement de main courante. La plinthe permet aussi de limiter la chute d'objets depuis un niveau de plancher.
Cas particuliers : Les garde-corps équipant les machines, toits terrasses sont contenues dans la norme NF EN ISO 14122-3. Ils sont constitués de la même manière que les autres mais leur hauteur minimale est de 1m10. Ils concernent, pour la machine, les zones de travail et les circulations, y compris les escaliers.
Classification des garde-corps périphériques temporaires
Eléments constitutifs d'un garde-corps temporaire :
Les garde-corps périphériques temporaires spécifiés dans la norme NF EN 13374+A1 se déclinent en trois classes différentes.
Classe A : on utilise ces garde-corps lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est inférieur à 10°. Ils supportent une personne, possèdent une main courante pour faciliter le déplacement et arrêter une personne lorsqu’elle se déplace en direction du garde-corps ou chute sur celui-ci.
Classe B : on utilise ces garde-corps lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est inférieur à 30° sans limitation de hauteur de chute. Ou 60° si la hauteur de chute est inférieure à 2 m. Ils reprennent les propriétés des produits de classe A mais ils arrêtent également une personne en cas de glissade sur une surface en pente raide.
Classe C : on utilise ces garde-corps lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est compris entre 30° et 45° sans limitation de hauteur de chute. Ou entre 45° et 60° si la hauteur de chute est inférieure à 5 m. Les garde-corps de classe C sont prévus pour résister à des forces dynamiques élevées.
La valeur ajoutée de PLUCEO :
Contrairement à nos concurrents, nous sommes une équipe d'experts bénéficiant d'une expérience dans le domaine de la hauteur. Vous pouvez prendre rendez-vous afin de bénéficier d'un accompagnement et de conseils liés à votre projet.
CB, chèque, virement
dés expédition