Comment choisir son antichute à rappel automatique ?
Travaux en hauteur : ce qu'il faut savoir sur l'antichute à rappel automatique (appelés stopchutes ou enrouleurs) pour une utilisation horizontale ou verticale
Ces équipements de protection individuelle doivent être contrôlés annuellement par une personne compétente, appartenant ou non à la collectivité. Dans tous les cas, un enregistrement au registre de sécurité de l'entreprise est obligatoire afin de garder une trace de la conformité des EPI.
Antichute à rappel automatique : ce qu'il faut savoir
Les antichutes à rappel automatique, parfois appelés stopchutes ou enrouleurs, sont des équipements de protection individuelle (EPI) dont la technicitéa rapidement évolué ces dernières années.
En quoi consiste un antichute à rappel automatique ?
Un antichute à rappel automatique se fixe à unancrage. Un câble ou une sangle le relie au harnais de l'utilisateur via une attache dorsale ou sternale. La longueur du câble varie en fonction de l’environnement de travail et peut s'adapter aux différentes situations.
Comment fonctionne un antichute à rappel automatique ?
Le mécanisme de l'antichute suit les mouvements de l’utilisateur et se bloque instantanément en cas de chute, à l’image d’une ceinture de sécurité.
Concrètement, les antichutes à câble fonctionnent grâce à un système basé sur un axe autour duquel est enroulé un ressort. Ce ressort d'axe permet l'enroulement du câble ou de la sangle. En cas de chute, l'axe se met en rotation sous l'effet de la traction exercée sur le câble. Cette action active la force centrifuge, qui pousse des linguets à s’écarter et se bloquer sur une roue crantée périphérique. Lorsque la tension sur le câble diminue, ces linguets, montés sur un ressort, retournent en position d'attente. Cela libère l'axe, qui reprend son mouvement normal.
Ces dispositifs sont conçus pour être utilisés à la verticale, avec un angle maximum de 15° par rapport au point d’attache. Cependant, selon certaines conditions, certains modèles permettent également une utilisation horizontale.
Utilisation des antichutes à rappel automatique à l’horizontale
Comme précisé précédemment, la majorité des antichutes à rappel automatique sont conçus pour une utilisation verticale. Ils arrêtent une chute en facteur 0, c’est-à-dire lorsque l’antichute est fixé au-dessus de la tête de l'utilisateur avec une tension continue sur la liaison.
La norme EN 360:2022 ne couvre pas toutes les utilisations, notamment à l’horizontale. Pour répondre à ce besoin, certains fabricants ont développé des systèmes de freinage pour rendre ces dispositifs plus polyvalents, en rendant possible une utilisation en sécurité à l'horizontale. Certains modèles peuvent même stopper une chute en facteur 2, c’est-à-dire avec un ancrage au niveau des pieds, tout en limitant les effets de la chute grâce à une longe antichute avec absorbeur d'énergie.
Suite à cette évolution, la catégorie d’antichute sharp edgeest apparue afin de garantir la résistance de la sangle ou du câble sur une arête vive caractérisée par un rayon de 0,5 mm. Ces systèmes dit « sharp edge » ou « angle saillant » garantissent ainsi l'arrêt d'une chute en cas de frottement sur des structures angulaires, comme sur le bord d'une toiture terrasse.
Dans cette configuration de chute, 2 solutions existent pour éviter le sectionnement du câble :
Ajout d'une élingue textile ou acier pour protéger l’extrémité du câble soumis au risque de sectionnement contre la structure. Découvrez notre sélection d'élingue ici.
Système d'auto sauvetage : en cas de chute, ce système permet de ramener la victime au sol en sécurité, au lieu de simplement bloquer la chute. Ces équipements sont souvent qualifiés de stopchute à treuil. Voir notre sélection
Le choix de l'antichute selon la fréquence de déplacement
L’antichute sera-t-il souvent déplacé ou restera-t-il en place sur son support ?
Si déplacements fréquents : les antichutes à sangle, plus légers, sont à privilégier.
Si déplacements limités : les antichutes à câble sont plus résistants dans le temps. Attention cependant à la longueur qui conditionne en partie le poids de l'appareil: les stopchutes de 10m ou 15m sont assez mobiles. Quant aux stopchutes de 20 ou 30 mètres, le poids sera plus conséquent.
LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ